EXPLORATIONS
Pour cette 6ème édition des mois du Canada nous poserons la question des explorations. Celles d’hier, géographiques, anthropologiques, prédatrices, mais dont les grandes figures font encore rêver, et celles d’aujourd’hui, perçues comme un corollaire de la colonisation.
Exposition photos, film et conférences en centre-ville ou à l’université.
Deuxième programme à télécharger
DU 1er AU 29 MARS: Exposition de photos de Laurence Fischer, photographe d’expédition.
“Inuit, les déracinés de la géopolitique polaire – l’exemple de Grise Fiord, Qaanaaq et Ittoqqortoormiit”.
Laurence Fischer est photographe documentaire et conférencière, et s’intéresse particulièrement aux problématiques de l’Arctique et de l’Antarctique. Elle se consacre principalement à l’étude des peuples de l’Arctique occidental et de la faune polaire.
https://www.bm-grenoble.fr/653-centre-ville.htm
Bibliothèque Centre Ville, 10 rue de la République
38000 Grenoble
Entrée libre – 50 places disponibles
Sans réservation – Pass sanitaire exigé
Contact : 04 76 54 57 97
Afin d’asseoir sa souveraineté face aux Danois et Norvégiens qui lorgnent sur l’archipel du nord de l’Arctique, le Canada commence dès les années 30 à déplacer des populations inuites du nord du Québec et de l’île de Baffin sur les territoires de haut-Arctique. En 1953, dans un contexte géopolitique chaotique, le gouvernement canadien propose à trois familles de la communauté de Pond Inlet et à sept familles d’Inukjuak, au nord du Québec (soit 87 personnes), de s’installer pour deux ans sur l’île d’Ellesmere. Ces familles acceptent ; logement et abondance de gibier leur était promis sur place. Or, à leur arrivée, rien n’est prévu pour elles. L’île d’Ellesmere était inhabitée car inhabitable : le sol est gelé de septembre à la fin juillet, la nuit dure de la fin octobre au milieu février.
Les familles exilées dorment dans des tentes en toile par -35 ˚C ou moins parce qu’il n’y a pas assez de neige pour faire des igloos. Il n’y a rien à chasser et ils souffrent en permanence de la faim. L’adaptation est longue, mais se produit avec le temps. Cependant, toutes les personnes n’ont pas cette force et la nouvelle communauté déplore quelques décès de désespoir, dus aux conditions trop extrêmes et aux maladies. En 1955, au terme des deux années, les familles demandent à rentrer. Le gouvernement refuse, puis fait même venir d’autres Inuit.
Les familles, résilientes, apprennent la chasse à la baleine et à survivre durant les longs hivers.
MARDI 15 MARS 2022 – 18H30
Grenoble/Québec : capitales mondiales de l’hydrogène vert ?
Conférence de Mikaa Mered, chargé d’enseignement en géopolitique des Pôles
à HEC et Sciences Po Grenoble – UGA
L’hydrogène sera très certainement l’énergie qui nous permettra de réaliser la transition énergétique. Grenoble et le Québec sont moteurs dans la production d’hydrogène vert et l’Alberta, qui est la région productrice de pétrole et de gaz investit massivement dans l’hydrogène gris. Conférence ouverte à tous pour comprendre tous ces enjeux stratégiques.
Bibliothèque Centre Ville
10 rue de la République
38000 Grenoble
Entrée libre – 50 places disponibles sans réservation – pass sanitaire exigé
Contact : 04 76 54 57 97
LUNDI 28 MARS 2022 – 18H30
Projection du film «Aveuglés par la mer», un film de George Tombs, en version originale sous-titrée en français suivie d’un échange avec le réalisateur. Evidentia Films Incorporated 2020
Le film retrace la carrière du célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen (1872-1928) qui fut le premier à traverser le passage du Nord-Ouest et à atteindre le pôle sud. Tourné à travers l’Alaska, l’archipel arctique canadien, la mer de Beaufort, l’océan austral et l’Antarctique, le film souligne la tension entre les connaissances traditionnelles Inuit et le paradigme scientifique européen.
Artiste-historien basé à Montréal, George Tombs est un auteur et cinéaste primé. En tant que journaliste et ancien boursier Michener, il a fait des reportages sur six continents ; par la suite, il a servi comme directeur général d’une association médicale puis comme professeur d’université. Il détient un doctorat en histoire de l’Université McGill et a complété une année au 3e cycle en sciences médicales à l’Université d’Oxford. The Blinding Sea est son premier film.
Basé sur des recherches rigoureuses, le film met l’accent sur le rôle joué par la culture, la santé et la nutrition dans l’exploration polaire voilà un siècle. Il offre un aperçu complètement nouveau de la vie et la carrière de Roald Amundsen, et surtout de l’importance pour lui de changer de paradigme, laissant de côté des théories spéculatives d’Europe pour adopter le savoir ancestral et combien pratique des Inuits canadiens.
Museum de Grenoble
1 rue Dolomieu – 38000 Grenoble
Entrée libre – 99 places disponibles sans
réservation – pass sanitaire exigé