Les Saisons / Mois du Canada

Présentation

Les Saisons du Canada (anciennement Les Mois du Canada) consistent en une série de manifestations scientifiques, culturelles et artistiques organisées sur le campus de l’Université Grenoble Alpes et dans la métropole grenobloise, mettant en avant le Canada. L’objectif des Saisons du Canada est de faire connaître le Canada et les études canadiennes à un public varié (étudiants, chercheurs, grand public), par le biais de conférences scientifiques, de projections-débats cinématographiques (de films anciens et d’avant-premières), de lectures théâtrales, d’expositions, de rencontres artistiques, etc. Mêlant événements de recherche et vulgarisation de contenus scientifiques et culturels, les Saisons du Canada sont bien implantées sur le site grenoblois, et se structurent grâce à des partenariats solides tant au niveau local que national puisqu’elles sont soutenues par l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC).

Historique

Les Saisons du Canada (anciennement Les Mois du Canada) s’inscrivent dans la durée et sont progressivement devenues un événement annuel apprécié dans la métropole grenobloise. Une première « Semaine du Canada » a été organisée en juin 2016 dans le contexte bien spécifique de la tenue du Congrès International de l’Association Française d’Études Canadiennes à Grenoble (« Identité(s) canadienne(s) et changement global », 8-10 juin 2016) porté par l’unité de recherche ILCEA4 en collaboration avec le LIDILEM et LITT&ARTS, et avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, le CNRS, l’AFEC, le GIS Institut des Amériques, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble. Une seconde manifestation, cette fois une « Quinzaine du Canada », a été organisée en 2017. Grâce au succès de la première édition, nous avons réussi à renouveler les partenariats existants, et à en développer de nouveaux. Forts de cette expérience que nos partenaires souhaitaient renouveler, nous avons augmenté l’ampleur de cet événement en proposant davantage d’activités, avec un nombre plus important de partenaires autour d’un « Mois du Canada » en 2018 et 2019 (du 23 avril au 19 mai 2018 et du 11 avril au 14 mai 2019), puis de « Mois du Canada » (au pluriel) à partir de 2020, pour mieux répondre à l’engouement du public et aux différentes disponibilités de nos intervenants invités tout au long de l’année. Nous avons notamment travaillé avec la Cinémathèque de Grenoble, le cinéma Mon Ciné de Saint Martin d’Hères, la Maison de l’International de la Ville de Grenoble, l’association de théâtre 3ème Bureau, le Muséum de Grenoble, la Maison de la Poésie de Saint Martin d’Hères et la Bibliothèque du centre-ville. Cet événement a pris une nouvelle ampleur en 2023, grâce à l’établissement d’un partenariat communication avec le Centre des Arts du Récit de Saint Martin d’Hères et La Bonne Fabrique dans le cadre de la tournée du conteur ilnu Pierre Larouche.

Focale autochtone

Depuis quelques années, les Saisons du Canada favorisent également des manifestations scientifiques et culturelles qui se concentrent sur les questions autochtones au Canada (peuples, langues, enjeux sociaux), dans l’optique de créer des ponts entre l’université et le grand public, de faire écho à l’actualité (scientifique, médiatique ou sociale) canadienne et internationale sur ces questions, et de répondre à la demande des partenaires du CECG. Cet axe prioritaire est alimenté par l’apport interdisciplinaire des chercheurs et jeunes chercheurs du CECG et d’ailleurs, qui nous a permis de développer, au fil des ans, des manifestations autour de la littérature écrite et orale autochtone (2019, 2021, 2023), des arts visuels autochtones (2021, 2022), de l’identité autochtone (2017, 2019), de l’éducation des communautés autochtones (2019), des langues autochtones (2023, 2024), ou encore des enjeux territoriaux et économiques autochtones (2022, 2023). Cet accent mis sur les questions autochtones s’intègre parfaitement aux autres thèmes généraux des manifestations et activités du CECG, à savoir : l’Histoire du Canada, les questions politiques et sociales canadiennes, les artistes et personnalités canadiennes, la Nature, le territoire et le climat, la littérature et les arts canadiens et québécois.