Evénements à la une

19/07/2024 – Refonte estivale du site Internet du CECG

Après plus de deux décennies d’activités, le carnet de recherche du CECG a enfin pu bénéficier d’un petit rafraîchissement. Il était grand temps !

Le nouveau menu, plus ergonomique, a été repensé pour faciliter un accès rapide aux informations sur les activités passées et présentes du CECG.

L’essentiel des publications du site depuis 2007 a été conservé, mais a fait l’objet d’une réorganisation majeure. Ainsi, la plupart des articles WordPress ont été convertis en pages et classés dans des rubriques thématiques spécifiques (« Colloques », « Saisons / Mois du Canada », etc.), ou archivés sur la page « Événements à la une » pour une meilleure accessibilité (et pour alléger le site).

De nouvelles rubriques (ex : « Billets de recherche », « Chroniques d’événements ») ont également été ajoutées pour mettre en avant les contributions ponctuelles de nos membres (stagiaires, chercheur-es, etc.).

Nous espérons que cette version plus épurée et organisée du site rendra votre expérience plus agréable.

Notez que certaines rubriques sont encore en chantier, et que le site ne sera pleinement fonctionnel qu’à partir de septembre 2024.

Bel été de la part du CECG !

 


Note : Les activités du CECG entre 2017 et 2024 sont renseignées dans les rubriques correspondantes du menu. 


 

01/06/2017 – La deuxième édition de la Quinzaine du Canada arrive ! 

Pour sa deuxième édition de la « Quinzaine du Canada », le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble vous propose d’explorer les nombreuses facettes d’un pays-mosaïque à travers le prisme de sa diversité.

Les conférences-débats, spectacles, projections, expositions ou lectures (pour la plupart gratuits) favoriseront les rencontres entre grand public, artistes canadiens, passionnés et spécialistes de ce pays, dans un esprit de convivialité typiquement canadien.

Plongez au cœur de l’expérience canadienne avec les partenaires socioculturels et associatifs de la région !

Pour télécharger le programme, cliquez ici


25/05/2017 – Un nouveau docteur au CECG

Le 18 novembre 2016, Samuel Vernet, l’un des membres dynamiques du Centre d’Études Canadiennes de Grenoble, a brillamment soutenu une thèse de doctorat en sciences du langage dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Grenoble-Alpes (LIDILEM) et l’Université de Moncton.

La thèse, intitulée « Discours, idéologies linguistiques et enseignement du français à l’Université de Moncton », a été codirigée par la professeure Annette Boudreau de l’Université de Moncton et la professeure Claudine Moïse de l’Université de Grenoble-Alpes.

Le jury était composé des membres suivants : Annette Boudreau, Université de Moncton, codirectrice de la thèse; Gilles Forlot, Université Sorbonne Paris Cité, rapporteur; Matthieu LeBlanc, Université de Moncton, examinateur; Simo K. Määttä, Université d’Helsinki, rapporteur; Marinette Matthey, Université Grenoble-Alpes, examinatrice; et Claudine Moïse, Université Grenoble-Alpes, codirectrice de thèse.

Toutes nos félicitations à Samuel !!!


21/11/2016 – Mercredi 23 novembre : Internet, réseaux sociaux: nouveaux formats dramatiques

file-page1

Pauline Bouchet (membre du Centre d’Études Canadiennes de Grenoble) et Julie Valéro organisent une journée d’études le mercredi 23 novembre 2016 intitulée “Internet, réseaux sociaux: nouveaux formats dramatiques” (Université Grenoble Alpes, Bâtiment Stendhal, Grande salle des colloques).

Dans le cadre de cette journée, Pauline accueillera le dramaturge québécois Guillaume Corbeil ainsi que le chercheur québécois en sabbatique Hervé Guay (Université du Québec à Trois Rivières).

Pour télécharger le programme de cette journée, cliquez sur le lien suivant: Programme JE

Pour toutes les informations concernant cet événement, cliquez sur le lien suivant: Infos JE


14/10/2016 – Patrick Drouin: “Sommes-nous sortis du bois ou de l’auberge” ?

univ-montreal

Mardi 16 octobre 2016, 17h30-19h30, Université Grenoble Alpes, Bâtiment Stendhal, salle B103

Patrick Drouin, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal, animera un séminaire sur le sujet: “Sommes-nous sortis du bois ou de l’auberge? Dépistage semi-automatique de la variation diatopique en langue spécialisée” (séminaire DELICORTAL de l’axe 1 du LIDILEM).

Résumé: La variation terminologique est désormais un phénomène bien connu et documenté, mais sa description dans les ressources terminologiques demeure difficile. En effet, le dépistage de certains types de variation demeure essentiellement une tâche manuelle. Afin de recenser les formes qui sont touchées par la variation diatopique, le terminologue doit bien souvent s’en remettre à son intuition et à sa connaissance des usages régionaux. Dans cette présentation, nous présenterons des pistes méthodologiques afin d’outiller le terminologue dans le dépistage de ce phénomène. La méthodologie proposée exploite des corpus régionaux construits automatiquement dans le domaine de l’industrie automobile.

Ce séminaire est proposé dans le cadre du projet académique Coopéra (coopération scientifique et pédagogique, financement Auvergne Rhône-Alpes) avec le département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


10/10/2016 – L’auteur québécois Marc-Antoine Cyr à Troisième Bureau

cyr

Cette saison, le collectif Troisième bureau propose un cycle de lectures de textes d’autrices et d’auteurs contemporains tous les deuxièmes lundis de chaque mois d’octobre 2016 à mars 2017 à 19h30 au Petit Angle. Pour ce premier rendez-vous, organisé en collaboration avec le Département Arts du spectacle de l’Université Grenoble Alpes, Troisième bureau recevra l’auteur québécois Marc-Antoine Cyr.

Lecture publique
Lundi 10 octobre à 19h30

Ceux qui manquent (empreintes)
de Marc-Antoine Cyr (France/Québec)

Avec Marie-Sohna Condé, Stéphane Czopek, Danièle Klein, Dominique Laidet, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc.
Mise en lecture Léo Ferber

Romain s’occupe de son père. Cherche un meilleur boulot. Arrive en retard aux soirées qu’organise Héloïse. Magasine parfois des chaussures. Marche parmi les autres, dans la ville grise. Dehors, les rues sont pleines de gens en colère. Pour Romain, tout irait mieux si sa mère n’était pas revenue vivre depuis quelque temps dans son armoire. Sa mère qui était morte, normalement.

La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’auteur, animée par Pauline Bouchet, membre du Centre d’Études Canadiennes de Grenoble.

Pour en savoir plus: http://www.troisiemebureau.com/


20/07/2016 – AFEC 2016 et Semaine du Canada : le bilan

CIMG28531

Le congrès de l’Association Française d’Études Canadiennes et la Semaine du Canada organisés à Grenoble en juin 2016 autour de la thématique “Identité(s) canadienne(s) et changement global” ont été un succès. De nombreux conférenciers (France, Canada, Belgique, Suisse) ainsi que le grand public grenoblois ont pu participer aux conférences et projections et repartir avec une nouvelle vision du Canada !

Pour un bilan en images, suivez le lien: BILAN AFEC2016


06/07/2016 – Conférence Cyril Maré – Changement climatique en Arctique: la Terre des ours face à l’appétit des nations

CIMG2894

A l’occasion de la Semaine du Canada organisée par le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble, Cyril Maré (chercheur en sciences humaines) et Michal Symonides (chercheur en sciences politiques des relations internationales) ont donné une conférence au Muséum de Grenoble le mercredi 8 juin 2016 sur le thème :

“Changement climatique en Arctique: la terre des ours face à l’appétit des nations”

Vous pouvez retrouver le powerpoint accompagnant la présentation de Cyril Maré (“L’Arctique: Un point chaud pour États en froid) en cliquant sur le lien suivant:

Conference Arctique – Cyril Maré


27/06/2016 – Conférence Marie McAndrew : L’intégration des immigrants au Canada

photo 1

A l’occasion de la Semaine du Canada organisée par le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble, Marie Mc Andrew, professeur à la faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, a donné une conférence à la Maison de l’International le jeudi 9 juin à 18h30 sur le thème:

“L’intégration des immigrants au Canada: atouts et limites du multiculturalisme”

Vous pouvez retrouver le powerpoint accompagnant cette présentation et contenant toutes les statistiques évoquées en suivant ce lien: Marie McAndrew Immigrants


31/05/2016 – Une “Semaine du Canada” à Grenoble !

Semaine Canada

Pour télécharger l’affichette, cliquez sur ce lien: Flyer Semaine Canada

A l’occasion des 40 ans de l’Association Française d’Études Canadiennes, le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble organise une “Semaine du Canada” mêlant activités grand public et manifestations scientifiques.

Au menu:

Mardi 7 Juin 18h-20h : Cinémathèque de Grenoble – Projection de courts-métrages sur le Québec dans le cadre du cycle « Petites formes ».

Mercredi 8 Juin 18h30 : Muséum de Grenoble (auditorium) – Conférence « Changement climatique en Arctique : la terre des ours face à l’appétit des nations », par Cyril Maré, chercheur en Sciences Humaines et Michal Symonides, chercheur en Sciences Politiques des Relations Internationales.

Jeudi 9 Juin 18h30 : Maison de l’International – Conférence « L’Intégration des Immigrants au Canada : atouts et limites du multiculturalisme », par Marie Mc Andrews, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal.

Jeudi 8 et vendredi 9 juinCongrès de l’Association Française d’Études Canadiennes à l’Université Grenoble Alpes: “Identité(s) canadienne(s) et changement global”.

Pour compléter la Semaine du Canada, allez découvrir l’exposition « Nunavik En terre inuit » actuellement présentée au Musée dauphinois (jusqu’au 2 janvier 2017) (sauf le mardi, jour de fermeture du musée).

Toutes les infos sur http://afec2016.sciencesconf.org

Contact : afec2016@gmail.com


Théâtre : Cancellation(s), Éclats de textes québécois des années 2000

Affiche provisoire Cancellations

Théâtre par les étudiants de troisième année d’arts du spectacle

Représentations les 23 et 24 mars 2016 à 19h30, à l’Amphidice (Université Grenoble Alpes, Bâtiment Stendhal)

En troisième année de licence Arts du Spectacle à l’Université Grenoble Alpes, les étudiants suivent l’enseignement « Du texte à la scène ». L’un des deux groupes, accompagné par leur enseignante Pauline Bouchet, ont travaillé à partir d’extraits d’oeuvres québécoises contemporaines (auteurs : Guillaume Corbeil, Pier-Luc Lasalle, Olivier Choinière, Etienne Lepage, Wajdi Mouawad, Emma Haché, Evelyne de la Chenelière, Sébastien David et Annick Lefebvre). Les étudiants ont sélectionné des extraits qui reflètent la variété et la richesse de l’écriture québécoise contemporaine et ont construit un montage.

Ainsi, l’histoire racontée met en scène des jeunes gens de 20-30 ans travaillant dans une start-up. Entre des journées qui mettent en scène l’aliénation de ces jeunes employés hipsters et prometteurs aux réseaux sociaux et des nuits qui ouvrent un imaginaire où les personnages découvrent l’envers du selfie, sont habités par des créatures fantomatiques, le spectacle explore la solitude et les espoirs d’une génération qui est justement celle des étudiants qui la mettent en scène. Quelle place ont-ils ou auront-ils dans l’histoire? Sont-il capables encore de faire collectif?

Pour en savoir plus: http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/acces-direct/actualites/agenda/agenda-vie-etudiante/theatre-cancellation-s-eclats-de-textes-quebecois-des-annees-2000–25211.kjsp


02/03/2016 – Alain Deneault : Les multinationales et le jeu des frontières

alain-deneault-e1366162453636

Conférence Alain Deneault: “Les multinationales et le jeu des frontières”

 Jeudi 3 mars, 16h30-18h30, salle G203 (Université Grenoble Alpes, Bâtiment Stendhal)

 Résumé : Comme leur nom l’indique, les «multi-nationales» sont par définition des entreprises transfrontalières existant sous la formes de multiples filiales et entités dans différents pays du monde. Elles surplombent les frontières au point de savoir en jouer ou les déjouer. Dans les paradis fiscaux et autres législations de complaisance, en particulier, elles ont su délocaliser facticement leurs opérations et leurs actifs  de façon à profiter de régimes de lois ultra-permissifs, tout en établissant auprès des États traditionnels et d’États coloniaux un rapport de force tel qu’elles apparaissent par moment comme des puissances politiques en tant que telles. C’est ce rapport à la frontière que l’essor des multinationales et leur recours aux «paradis fiscaux» nous contraint de repenser.

Bio: Auteur de Offshore, Paradis fiscaux et souveraineté criminelle (Éditions La Fabrique, 2010) et de Paradis fiscaux: La filière canadienne (Éditions Écosociété, 2014), Alain Deneault est Docteur en philosophie de l’Université de Paris-VIII et chercheur au Réseau Justice fiscale (Québec/Canada). Il travaille tout particulièrement sur la manière dont le système législatif et financier du Canada permet aux entreprises minières qui y sont enregistrées de mettre en œuvre des pratiques controversées en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Alain Deneault est invité de l’UFR de Langues pendant tout le mois de mars.

Ce séminaire, proposé dans le cadre des activités de l’ILCEA4 (axe “migrations et frontières”), est ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

 

05/02/2016 – Nathalie Kermoal : les Autochtones et l’État canadien

Nathalie Kermoal

(photo: radio canada)

Conférence de Nathalie Kermoal, vice-doyenne de la faculté des études autochtones à l’Université de l’Alberta

“Réflexions sur les relations entre les Autochtones et l’État canadien: une réconciliation est-elle possible?”

Jeudi 11 février, 15h30-17h30, bâtiment Stendhal de l’Université Grenoble Alpes, salle G205

Au Canada, la question autochtone est incontournable. Cette question épineuse remet en cause le type de citoyenneté et la dynamique de cohésion sociale que l’État canadien prétend vouloir instituer. Les 94 recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation publiées en juin 2015 ouvrent un nouveau chapitre qui devrait définir à long terme de nouvelles conditions du renouvellement des relations avec les nations autochtones. Face à ce projet de société, une question s’impose: Quels sont les défis que les Autochtones et les autres Canadiens auront à relever pour faciliter une réconciliation entre les peuples? En nous appuyant sur des exemples concrets, nous tenterons de répondre à cette question.

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire transversal “migrations et frontières” de l’ILCEA4, avec le soutien des relations internationales de l’Université Grenoble Alpes.

Contact: sandrine.tolazzi@univ-grenoble-alpes.fr

 

 


20/01/2016 – Bilan des journées d’études dédiées à la jeune recherche sur le Canada (novembre 2015)

Cartes mentales

Le Canada, la Mondialisation et Votre Thèse

Les journées d’études, de formation et de création organisées par le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble les 5 et 6 novembre 2015 ont rencontré un vif succès parmi les doctorants sur le Canada venus présenter leur sujet d’étude ainsi que les doctorants des écoles doctorales de Grenoble venus participer aux ateliers de présentation de la thèse et de maîtrise du corps, de la voix, et du mental.

Le bilan en texte et en images de ces journées est à retrouver en suivant ce lien: Bilan JE Canada

 


11/11/2015 – Séminaire élections fédérales canadiennes

800px-Canadian_flag_underwater
(source: Canadian flags all over the place, wikimedia commons)

Séminaire “Les enjeux de l’élection fédérale canadienne du 19 octobre 2015”

Vendredi 23 octobre 2015, de 14h30 à 17h30, à la Maison des Langues (domaine universitaire) – Salle des Conseils (2ème étage)

Séminaire animé par Pierre Martin, politologue spécialiste de l’analyse des résultats électoraux et de l’étude des systèmes électoraux et des modes de scrutin.

En collaboration avec le groupe de recherches “Élections et Partis”, laboratoire PACTE, Institut d’Études Politiques de Grenoble.

Le séminaire est ouvert à tous.

Pour télécharger l’article complet de Pierre Martin: L’élection canadienne de 2015 PM

Pour télécharger les tableaux relatifs à l’article, Tableaux L’élection canadienne de 2015 PM


20/09/2015 – COP21: Regards croisés sur le climat

COP21
 
Le CECG participera prochainement au cycle de conférences “Regards croisés sur le climat: éclairages par la littérature, la linguistique et la littérature” organisé à Grenoble en amont de la conférence sur le climat à Paris.
 
Au programme:
 

Jeudi 17 septembre – 18h00 – Muséum de Grenoble

  • Le climat à la lumière du siècle d’or espagnol (XVIe et XVIIe siècles)
    par Anne Cayuela, professeur de littérature et civilisation du siècle d’or espagnol (université Stendhal, ILCEA 4)
  • Littérature et environnement : du romantisme à aujourd’hui
    par Christophe Roncato Tounsi, docteur et PRCE (université Stendhal, ILCEA4)
  • Le Petit Age de Glace : caractéristiques, causes et impacts
    par Chloé Maréchal, maître de conférences, Observatoire de Sciences de l’univers de Lyon (université Claude Bernard Lyon 1)
Jeudi 24 septembre à partir de 18h00 – Muséum de Grenoble
  • Changement climatique et sources d’énergie non conventionnelles : l’exemple des sables bitumineux au Canada
    par Sandrine Tolazzi, maître de conférences en études anglophones, (université Stendhal, ILCEA 4), présidente du Centre d’études canadiennes de Grenoble
  • Changement climatique et publicités : représentations et Greenwashing
    par Élodie Vargas, maître de Conférences en linguistique allemande (université Stendhal, ILCEA 4)
  • Une planète, une civilisation : La rencontre de 6 hommes et femmes dans un contexte de dérèglement climatique
    Projection d’une séquence du documentaire de Gaël Derive
Jeudi 1er octobre à 19h00 – Amphidice, université Stendhal
  • Projection du documentaire Une planète, une civilisation : La rencontre de 6 hommes et femmes dans un contexte de dérèglement climatique,
    Suivie d’un débat en présence du réalisateur Gaël Derive, de chercheurs climatologues (OSUG, CNRS, UJF, UPMF, etc.) et d’enseignants-chercheurs.

Programme complet à télécharger: cliquez ici.

 

14/02/2015 – Des Journées d’études dédiées à la jeune recherche sur le Canada  

IMAGE JD1

APPEL À COMMUNICATIONS

Le Canada, La Mondialisation et Votre Thèse

Journées d’études, de formation et de création
Grenoble, 5 et 6 novembre 2015

Le Centre d’études canadiennes de Grenoble, en collaboration avec le LIDILEM, l’ILCEA4
(CEMRA) et PACTE, lance un appel à communication en vue de journées d’études, de formation et de création, visant à réunir les doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur le Canada.

L’ambition de cette rencontre est de dépasser les contingences disciplinaires et de mettre en relation les jeunes chercheurs pour permettre un libre échange d’idées. Pour faire écho à cette ambition, le thème général privilégié par la première édition de ces journées sera celui de la mondialisation. Il sera envisagé à partir d’une variété de thématiques afin de privilégier les ponts entre les disciplines.

Un premier temps sera consacré à des communications orales de format classique (20min de présentation+10min de questions), qui donneront lieu à une publication.

Un deuxième temps sera dédié à des ateliers de formation à la communication orale, organisés en petits groupes et animés par des intervenants qualifiés. La présentation du travail de thèse servira d’objet à des pratiques originales de communication (cartes mentales, duo théâtral) que les participants apprendront à maîtriser (aucune préparation préalable n’est demandée).

Un troisième temps viendra consacrer l’importance du physique et du mental dans la réalisation d’une thèse, avec des ateliers visant à travailler le corps, la voix et l’esprit

Pour télécharger l’appel à communications, cliquez sur le lien suivant: Appel JCG2015


12/11/2014 – 8 décembre 2014 : “La Langue à Terre” (projection-débat)

Langue à terre

Projection-débat du documentaire politique “La Langue à Terre” de Jean-Pierre Roy et Michel Breton.

Organisée par le Centre d’Études Canadiennes de Grenoble, en partenariat avec l’Université Stendhal et l’Association France-Québec, et en présence du réalisateur Jean-Pierre Roy.

Date et lieu: Lundi 8 décembre 2014 de 18h à 20h30, Amphi 3, Université Stendhal (Grenoble) (Tram B ou C, arrêt “Bibliothèques Universitaires”). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le réalisateur québécois de ce documentaire politique défend la thèse d’une anglicisation galopante de Montréal, du Québec et, dans une certaine mesure, de la France. Le visionnage du documentaire permettra d’ouvrir un débat sur cette question et de confronter cette thèse à d’autres lectures du fait linguistique au Québec et en France qui seront présentées par les contradicteurs de ce débat.

Venez nombreux !

Pour en savoir plus


06/07/2014 – Le fonds documentaire du CECG : un trésor à partager

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 7 novembre 2014, une petite équipe du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble s’est retrouvée pour analyser le “Fonds canadien” constitué d’ouvrages et de documents institutionnels archivés au fil des ans et stockés jusqu’à présent dans notre Salle Canada.

Ce fonds s’est avéré un véritable trésor dans de nombreux domaines des études canadiennes: des études autochtones aux débats linguistiques ou constitutionnels, en passant par le grand nord ou la photographie… toutes les disciplines et toutes les époques, jusqu’aux problématiques les plus récentes, s’y trouvaient représentées.

C’est en partenariat avec la bibliothèque de l’IEP que le Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble a décidé de partager ce trésor grâce à la création d’un “fonds canadien” au sein même de la bibliothèque qui devrait bientôt faire en sorte que ces documents soient directement accessibles aux étudiants, aux chercheurs et au grand public de notre région et – grâce au prêt inter-bibliothèques – d’ailleurs.

Merci à ceux qui nous ont aidés dans cette entreprise !


27/05/2014 – 11-13 JUIN: RESSOURCES MINIÈRES DANS LES AMÉRIQUES : après-midi grand public et colloque international

trou

  • Conférence grand public et projection-débat
Mercredi 11 juin 2014, 14h30-17h30 – Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

L’industrie extractive sur le continent américain : limites et travers d’un modèle de développement
, conférence d’Alain Deneault (Université de Montréal, Canada), auteur de Paradis sous terre : Comment le Canada est devenu une plaque tournante de l’industrie minière mondiale (2012), et de Maristella Svampa (CONICET, Université nationale de la Plata, Argentine), chercheure engagée dans la lutte contre le modèle de développement extractiviste qui domine en Amérique du sud.Projection du documentaire Terres de Schiste (Grégory Lassalle, 2014), sur la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France. Avec Juliette Renaud, chargée de campagne sur les industries extractives aux Amis de la Terre et directrice de production du film.
 
 
  • Colloque Ressources minières dans les Amériques : Mutations d’un continent

Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014, Maison des langues et des cultures, Université Stendhal

 

Ce colloque vise à explorer la manière dont le développement des ressources minières dans les Amériques est emblématique des transformations qui s’opèrent au niveau des relations entre les acteurs impliqués dans ce développement, et par là même des nouvelles représentations de ce continent en pleine mutation.

 
 

Pour en savoir plus: mutamine.sciencesconf.org

Contact: sandrine.tolazzi@u-grenoble3.fr
 
 

Découvrez aussi l’exposition “Nouveaux mondes, nouvelles mines: L’empreinte des méga-projets miniers sur le continent américain” par Sandrine Tolazzi et Susanne Berthier-Foglar à La Mine Image (La Motte d’Aveillans), jusqu’au 15 juin 2014. (www.mine-image.com)


09/03/2014 – LES CONFERENCES DU CECG : LES SABLES BITUMINEUX DU CANADA (7 AVRIL 2014)

 

LES SABLES BITUMINEUX, OU « L’OR NOIR DU CANADA » :

ENTRE MANNE ÉCONOMIQUE ET CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE

CONFERENCE DU CENTRE D’ETUDES CANADIENNES DE GRENOBLE,

LE LUNDI 7 AVRIL 2014 A 18h

MAISON DES ASSOCIATIONS DE GRENOBLE

(6 rue Berthe de Boissieux, 38000 GRENOBLE)

Les sables bitumineux sont un mélange de sable, d’argile, d’eau et de bitume qui, après extraction, donnent un pétrole qualifié de « non conventionnel » car plus coûteux et plus difficile à exploiter que le pétrole provenant de puits traditionnels.

L’évolution des technologies mais surtout l’envolée des prix du pétrole et la raréfaction des sources d’énergie fossiles rendent aujourd’hui possible l’exploitation de ces sables bitumineux que l’on trouve en abondance au Canada, en particulier dans la province de l’Alberta, qui produit aujourd’hui environ 2,5 millions de barils de pétrole brut par jour.

Si cette exploitation représente une formidable opportunité pour le Canada qui échappe ainsi à la crise économique mondiale, les conséquences sur l’environnement au sens large – y compris les peuples autochtones de la région – sont inégalées.

Sandrine Tolazzi, enseignant-chercheur en civilisation canadienne et directrice du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble, propose un regard sur les enjeux de ce développement des sables bitumineux canadiens qui pourrait bien transformer de manière radicale l’image traditionnelle d’un Canada soucieux de l’environnement.

ENTREE AVEC PARTICIPATION LIBRE AU PROFIT DU CENTRE D’ETUDES CANADIENNES DE GRENOBLE.

Contact: sandrine.tolazzi@u-grenoble3.fr

 


30/09/2013 – 18 octobre 2013: Séminaire situation politique et électorale

Elections Canada

Séminaire organisé par le Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble, avec la participation du groupe “Elections et partis” de PACTE.

Vendredi 18 octobre 2013, 14h30, salle de réunion PACTE (IEP Grenoble).

Intervenants:

Louis Massicotte (politologue, département de sciences politiques, Université Laval): La situation politique et électorale fédérale – l’effet Trudeau.

Pierre Martin (politologue, PACTE, IEP Grenoble): La situation politique et électorale provinciale – les élections en Colombie-Britannique, au Québec et en Nouvelle-Ecosse.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, contacter cec38@upmf-grenoble.fr

(crédits photo: Lester Chung, LC Photography)


10/06/2013 – Ressources minières dans les Amériques: Mutations d’un continent

 

APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque organisé par le CEMRA (EA3016, Université Grenoble Alpes), l’ILCEA (EA613, Université Grenoble Alpes) et PACTE (UMR5194, CNRS-Université Grenoble Alpes), avec la collaboration du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble.

 Date et lieu :  mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014, à Grenoble.

 Dans un contexte de changement global lié à l’accroissement des activités humaines (Giddens), la course à la consommation et à l’énergie conduit au développement de projets d’envergure censés répondre aux besoins croissants de la population mondiale en matières premières et laissant simultanément entrevoir une intensification de ce changement global.

De tels projets, dont la mise en œuvre est conditionnée par l’ouverture des pays aux capitaux étrangers, ont un impact évident dans les domaines économique, géopolitique, ou environnemental. Mais ils font également entrer en jeu un certain nombre d’acteurs, dont les entreprises minières transnationales à l’origine de ces projets, qui affectent profondément les processus démocratiques de prise de décision. Dès lors, la critique arendtienne de la modernité par la mainmise de l’économique sur le politique, ou encore l’érosion de l’ « Etat social » décrite par Habermas semblent illustrés par le développement des méga-projets miniers à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de ce colloque, nous nous proposons d’étudier ces phénomènes au sein du continent américain, où l’on ne cesse de découvrir de nouveaux gisements d’hydrocarbures, véritable manne à l’heure des nouvelles batailles pour l’énergie qui se livrent à l’échelle de la planète. Cet ensemble territorial, constitué de pays qui se sont développés selon des modes très différents, est aujourd’hui encore fortement contrasté : certains pays sont très industrialisés tandis que d’autres sont encore en voie de développement ; partant de là il est intéressant de voir les similitudes éventuelles en ce qui concerne l’impact du développement des ressources minières. A noter également que de nombreux projets miniers qui voient le jour en Amérique latine sont « pilotés » par de grands groupes provenant d’Amérique du nord, ce qui pose la question des rapports nord-sud.

Nous souhaitons ainsi explorer la manière dont le développement des ressources minières dans les Amériques est emblématique des transformations qui s’opèrent au niveau des acteurs impliqués dans ce développement, et par là même des nouvelles représentations de ce continent en pleine mutation.

Plusieurs axes pourront ainsi être traités :

 

–       Les enjeux du développement minier : comment ce développement contribue-t-il à une redéfinition des acteurs de la vie politique, économique ou sociale dans les Amériques ? Y a-t-il une réinterprétation des espaces du pouvoir à l’intérieur des pays concernés ou entre les pays concernés ? Les projets de développement des ressources minières en Amérique du Sud actuellement menés par des entreprises nord-américaines soulèvent par exemple des questions de souveraineté.

 

–       La législation concernant le développement des ressources minières ou le droit du sol dans les pays d’Amérique du Nord : en quoi peut-elle être considérée comme un vecteur des représentations sociales et culturelles des pays concernés ? On peut évoquer, par exemple, le cas du Canada où les textes de loi concernant les droits des peuples autochtones reflètent une opposition entre tradition et modernité qui influe de manière importante sur l’aboutissement des négociations concernant le développement des ressources en territoire autochtone.

 

–       Les conséquences culturelles, sociales et environnementales des projets miniers et leurs représentations : au-delà de l’impact environnemental des mégaprojets miniers, on peut s’interroger sur les conséquences à plus ou moins long terme (y compris dans des phases de réhabilitation) au niveau des populations locales, mais aussi sur l’intervention des entreprises minières dans les dispositifs de réglementation environnementale.

 

–       Le discours d’opposition, les mouvements sociaux émergents et leurs moyens d’action : quelle est l’ampleur du mouvement de défense de l’environnement et quel est son impact sur les transformations qui ont eu lieu au niveau de la législation sur les activités minières ? Quels sont les mouvements sociaux qui émergent dans le contexte des nouveaux projets miniers ? Quel est le rôle de l’opposition locale, en particulier l’opposition des populations autochtones, bien souvent premières victimes des conséquences négatives de ces nouveaux projets ? Quelles sont les stratégies de lutte qui, dans certains cas, ont permis une révision de projets de grande envergure ?

 

–       Les outils et tactiques de communication des entreprises : face à l’opposition, de nombreuses entreprises réalisent désormais qu’elles doivent impliquer davantage les populations affectées par leurs grands projets dans les processus décisionnels et anticiper les conséquences à plus ou moins long terme de leurs réalisations. Les études d’impact environnemental représentent à ce titre un outil de connaissance, de médiation et de gestion des risques important, mais peinent encore à intégrer l’ensemble des acteurs concernés. Néanmoins, la responsabilité sociale des entreprises est un élément qui se doit désormais d’être partie prenante de tout nouveau projet minier.

 

A travers ces différents axes, ce sont plusieurs champs disciplinaires (études de l’Amérique latine, études nord-américaines, étude du discours, sciences politiques, sciences sociales, géographie, histoire, droit, économie, philosophie) ainsi que différentes approches méthodologiques qui viendront se rencontrer pour éclairer l’ensemble des changements qui se produisent actuellement sur le continent américain, et dont l’impact va bien au-delà de ce que les seuls indicateurs économiques pourraient laisser paraître.

 

 Un résumé de votre proposition (en français) de 300 à 500 mots ainsi qu’une courte biographie et bibliographie (5 articles ou ouvrages maximum) sont à envoyer avant le 9 septembre 2013 à sandrine.tolazzi@u-grenoble3.fr Les propositions seront étudiées de manière anonyme par le comité scientifique du colloque, et une réponse envoyée avant le 30 septembre 2013.

 

 


04/06/2013 – “Mémoire(s) canadienne(s)”

41ème colloque annuel international de l’AFEC

Rennes, 12 Juin 2013 – 15 Juin 2013

Le Centre d’études canadiennes de Rennes 2 organise, en partenariat avec le Centre d’études canadiennes de l’université d’Angers, le Centre de recherches historiques de l’Ouest et l’Institut d’études canadiennes de l’université d’Ottawa, le 41e colloque annuel international de l’AFEC du 12 au 15 juin 2013 à Rennes.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant:

http://www.univ-rennes2.fr/centre-etudes-canadiennes/actualites/41e-colloque-annuel-international-afec-memoires-canadiennes

 


10/03/2013 – Location and Dislocation of Myth in the Colonial and Postcolonial Anglophone World

The research group on Modes of Representation in English studies, CEMRA EA 3016, from University Stendhal-Grenoble 3 is pleased to announce the organisation of an international conference on “Location and dislocation of myth in the colonial and postcolonial Anglophone world” to be held at University Stendhal on April 10 and 11, 2014. – The program –

 


26/02/2013 – 29 mars 2013 : journée d’études sur les pratiques langagières et les idéologies linguistiques au Canada

Le programme de la journée d’études


13/02/2013 – 26 mars 2013 : l’écrivain Nicolas CHALIFOUR à Grenoble

Regard d’un auteur sur le Québec contemporain : Nicolas Chalifour face au « spectacle du monde »

Le Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble est heureux d’accueillir l’auteur québécois Nicolas Chalifour pour une présentation entrecoupée de lectures et débats le mardi 26 mars 2013, de 10h à 12h,  à l‘Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, salle Domenach.

Né en 1970 à Québec, Nicolas Chalifour est professeur de littérature au Collège Edouard-Montpetit à Longueil. Il fut finaliste du Prix des Libraires du Québec avec son premier roman paru en 2009 aux Editions Héliotrope, Vu d’ici, tout est petit. Il viendra nous présenter son nouveau roman, Variété Delphi, ainsi que sa contribution dans le recueil Printemps spécial paru peu après les évènements du « Printemps érable ». Sa venue sera l’occasion d’interroger son rapport au monde, à la lecture et à l’écriture. Moins d’un an après une révolte, massive et inédite, au pays du pacifisme, quel regard porte-t-il donc sur la politique ? N’y-a-t-il d’échappatoire que la poésie?

Morceaux choisis :

« Vu d’ici, tout est petit. Tout est petit comme moi. C’est comme ça depuis toujours et on peut penser que ce sera comme ça encore longtemps. C’est comme ça et on n’y peut rien.

Lorsqu’on les regarde d’ici, toutes les choses d’en bas sont petites. Elles sont petites, comme moi. Quand on regarde le monde d’ici, d’en haut de la montagne, il est possible de se mettre tout le paysage dans une main et on pourrait même écraser n’importe quoi entre deux de mes doigts. Vu d’ici, il y a seulement les nuages qui sont gros. Les nuages qui sont gros et tout blancs sont comme les choses qu’on oublie ou qu’on ne sait pas ou qu’on ne sait plus, comme l’anneau qu’on a sur l’orteil et qu’on va oublier, peut-être, sûrement, un jour, mais ce sera encore long et que ce ne sera pas facile » (extrait de Vu d’ici tout est petit, p.7). 

« Ça bascule dans la tête, se renverse derrière le regard brouillé et c’est pendant de longues minutes -parmi les coups d’oeil de plus en plus intéressés du concierge et des préposés de l’accueil- que, bousculé du dedans et en proie aux surimpressions floues de mes passés, on sillonne le hall du Château. (…). A ces premiers reflux d’une enfance tissée entre les fabulations du père et la hantise maladive du pinot noir et des procès qui lézarde la tête fragile de la mère , succèdent tous les mondes, les personnages et les épisodes qui tissent une vie, qui brodent leurs motifs dans l’étoffe d’un homme mal taillé, d’un homme qui s’effiloche » (extrait de Variétés Delphi, p.159).

« Entre le front policier et la marée folle des manifestants, il y a la jeune fille aux yeux verts. Le nez dans son écharpe, elle se tient bien droite, immobile dans les nuées de gaz qui s’effilochent autour d’elle, immuable sous sa pancarte rouge et les grenades assourdissantes qui éclatent très bas au-dessus de sa tête » (texte pour le recueil Printemps spécial, p.13).

On vous attend nombreux pour cette rencontre introduite et animée par Yolaine Vuillon, chercheure associée au laboratoire Pacte de l’IEP de Grenoble et membre du Centre d’Etudes Canadiennes.


21/12/2012 – Arctic Panel at the 1st International Conference on Public Policy

26-28 June 2013, Grenoble, France

Although the Arctic is not a homogenous region, physically, economically and politically, the Arctic states face comparable challenges of adapting to a warmer climate and development of remote areas. Many parts of the Arctic are characterized by a harsh environment with little infrastructure, long distances, and ethnically diverse populations. While some regions are affected by out-migration, others by in-migration, more transient workers are needed for mining and the hydrocarbon industries.

The purpose of this panel is to analyze and discuss :
1. To what extent the climate change and economic prospects in the Arctic have changed public policies
2. To what extent public policies are limiting or motivating economic development, through legislation, infrastructure development, direct or indirect subsidization, particularly in the mining and hydrocarbon sector and in transport (shipping)
3. The capacity to act by the elected representatives at the local level, and to analyze to what extent citizens and communities are engaged in the development of public policies
4. How conflicting interests between economic sectors are considered (e.g. tourism versus mining, petroleum activities versus fisheries and traditional subsistence)
5. How social cohesion between various categories of the population (indigenous/non indigenous, permanent/transient) appears as an issue in current public policies
6. If public policies are shaped by regional frameworks of cooperation and international agreements and norms
7. How Arctic policy making can be seen as an imaginary and symbolic construction.
More info : http://icpublicpolicy.org/spip.php?article31#POLITICS

 


04/12/2012 – Call for papers for the First International Conference on Public Policy

Over the past thirty years, public policy research has grown as an academic field of study in many countries. Coming from a range of disciplines in the social sciences and humanities, including political science, public administration, geography, sociology, economics and law among others, this research has helped develop our understanding of the many phenomena related to public policy-making by governments. In order to join together all of the researchers who work on public policy and their different approaches and topics, we invite you to attend the first International Conference on Public Policy (ICPP) which will take place at Science Po Grenoble, 26-28 June 2013. 

The conference is sponsored by six Research Committees of the International Political Science Association which work on different aspect of public policy, and by the Public Policy sections of the European Consortium for Political Research and the American Political Science Association. During this conference, opportunities will be provided for both junior and senior researchers from a variety of disciplines to present and discuss new research, theoretical, conceptual and methodological insights and empirical findings through a system of panels and workshops. The programme will also involve conference speakers and plenary discussions. 

With this note we issue the conference general call for papers with a deadline of 1st Febuary 2013

We would like invite you to propose a paper for this conference to one of our 80 panels (titles, abstracts and contacts of the call for papers for each panel can be found  on our website at http://icpp2013.sciencesconf.org/ 

In order to propose a paper, please send an abstract of your proposal (300 words max.) directly to the chair of the panels – Paper proposers will be notified of the acceptance of their proposal by the panel chair before March 1st.

Please note that the conference is panel-based and all paper proposers are encouraged to locate the most appropriate panel for their work and submit their abstract there. However in cases where a paper may not fit into any panel the proposal should be submitted to the “Open Panel” by sending it directly to the conference organizers at icpublicpolicy@gmail.com.
 
For the scientific and staff committee, 
Philippe Zittoun

22/10/2012 – Le paradis des compagnies minières

Mercredi 24 octobre à 20h à la librairie-bibliothèque Antigone (22 rue des Violettes – Grenoble – tram C arrêt “Vallier-Catane” – www.bibliothequeantigone.org )

Conférence à Grenoble avec Alain Deneault sur le rôle de “paradis réglementaire” que joue le Canada pour l’industrie minière

Aujourd’hui, les trois quarts des sociétés minières mondiales ont leur siège social au Canada, un pays qui leur procure une législation fiscale et judiciaire extrêmement favorable, selon Alain Deneault et William Sacher, deux universitaires qui travaillent depuis des années sur cette question. Après « Noir Canada », ils racontent dans « Paradis sous terre » comment le pays est devenu un eldorado pour l’industrie minière au détriment de l’environnement et des populations du Nord comme du Sud.”

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_fossiles,canada_paradis_compagnies_minieres,138494.jsp

 


 

21/05/2012 – Le 24 mai 2012 à 10h: David LEADBEATER & Sophie DANAUX

Le Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble a le plaisir de clore ses conférences de l’année universitaire 2011-2012 avec 2 interventions suivies d’un débat à chaque fois:
 
  • David Leadbeater : La reconversion des villes minières du nord de l’Ontario – Discutant: Jean-François Ponsot
  • Stéphanie Danaux : Autour d’Edwin Holgate dans le Montréal de l’entre-deux-guerres : le livre illustré comme lieu d’échanges entre un graveur anglophone et des auteurs francophones – Discutante: Yolaine Vuillon

Salle de réunion de PACTE à l’IEP Grenoble  – mardi 24 mai 2012 – 10h-12h30 – Rencontre suivie d’un pot et d’un buffet de fin d’année

 
  • David Leadbeater  est Professeur invité en avril 2012 par la Faculté d’Economie de Grenoble. Associate Professor en sciences économiques à Laurentian University, Ontario, Canada, il a obtenu son PhD à l’Université de Toronto (CV). Ses domaines de spécialisation sont l’économie régionale, l’économie minière et l’économie du travail. Il a publié dans de nombreuses revues académiques et ouvrages collectifs sur ces thématiques avec un focus sur la reconversion des villes minières dans le nord canadien et en Australie. Il a dirigé plusieurs contrats de recherche financés par le Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC).
  • Stéphanie Danaux est Ph. D., ATER en histoire de l’art contemporain à l’Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2 (www.stephaniedanaux.com). Historienne de l’art spécialiste de l’illustration et des transferts France-Québec, elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Poitiers et de l’Université de Montréal (2007) pour lequel elle a obtenu une bourse de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Une version remaniée de sa thèse est à paraître aux Presses de l’Université Laval sous le titre L’iconographie d’une littérature. Evolution et singularités du livre illustré francophone au Québec, 1840-1940. Après avoir été chercheure postdoctorale au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l’Université de Montréal, elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire de l’art contemporain à l’Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. Ses travaux en cours portent sur les dessinateurs de presse, notamment les bédéistes et les caricaturistes. Son intervention portera sur l’anglophone Edwin Holgate qui incarne l’exemple de l’artiste parfaitement intégré aux deux principales communautés linguistiques et culturelles de Montréal, au sein desquelles il semble cependant se faire remarquer pour des raisons différentes : si sa production picturale révèle des liens intenses avec la communauté anglophone (Groupe de Beaver Hall, des Sept), sa production gravée le rattache plutôt à la communauté francophone de Montréal (expositions collectives, livres illustrés). L’objectif de cette conférence sera d’examiner les modalités de sociabilité intellectuelle qui ont permis à Holgate de s’intégrer à la communauté intellectuelle francophone de son temps (via le Casoar-Club, l’École des beaux-arts de Montréal) et de poser grâce à ces amitiés des jalons majeurs dans l’histoire de l’estampe et du livre illustré au Québec.

 

27/02/2012 – Quatre poètes québécois et français le 13 mars à l’IEP Grenoble…

Notre Centre est heureux de collaborer au 14ème printemps de la poésie à Grenoble. A 14h, La grande nuit de la poésie à Montréal sera projeté à l’IEP de Grenoble. La conférence “Poésie d’hier et d’aujourd’hui au Canada et en France : quel rôle, quelle résonance avec la société, quel statut du poète?” se fera à la lumière de ce film. Elle sera animée par Alain Faure, directeur du Centre d’Etude Canadienne de Grenoble et du laboratoire Pacte (IEP de Grenoble), Yolaine Vuillon et les auteurs québécois et français Jonathan Lamy, Alain Fisette, Jean-Pierre Bobillot et Emmanuel Merle.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’IEP et le Centre d’études canadiennes de Grenoble.

 


16/09/2011 – Louis Bélanger Professeur invité à l’IEP Grenoble…

Nous avons le plaisir d’accueillir en année sabbatique le Professeur Louis BÉLANGER (Département de science politique et Institut québécois des hautes études internationales – Université Laval). Il présentera ses travaux lors d’une réunion de rentrée du Groupe de recherche sur les organisations internationales animé par Yves Schemeil le mercredi 21 septembre 2011 de 14h à 16h (salle de réunions Pacte-PO à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble)

Sa page personnelle: http://www.pol.ulaval.ca/?pid=210


16/09/2011 – Colloque Montréal – L’Arctique en transition – 3-4 oct. 2011

Montréal, 3-4 Octobre 2011
À la suite du colloque de Lyon organisé par le CEC 38 en 2010, la chaire Raoul Dandurand, UQÀM, organise à son tour un colloque sur les enjeux géopolitiques de l’Arctique.
Le programme

Update :

Les podcasts du colloque sont désormais en ligne :
http://www.dandurand.uqam.ca/baladodiffusions/courantes.html


21/06/2011 – Un lauréat grenoblois au Canada !

Arthur Floret, ancien de l’IEP, vient d’obtenir un prix de l’ACSALF pour son mémoire en Anthropologie  Le changement social et l’Etat moderne en Mongolie soutenu à l’Université de Montréal!

 

 


 

18/07/2011 – Emmanuel Brunet-Jailly à Grenoble

Emmanuel Brunet-Jailly, Professeur invité à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et au Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble en juin 2011

Interventions déjà programmées:

  • 6/6/2011 – 8h30-12h30: Master Développement et Expertise de l’Economie Sociale – IEP Grenoble
  • 6/6/2011 – 14h-16h30 : Master Villes Territoires Solidarités – IEP Grenoble
  • 7/6/2011 – 9h30-12h30: Rencontres printanières de PACTE – IGA Grenoble – « World Cities : Issues and Prospects »
  • 29/6/2011 – 14h-17h: Conférence « Participation des citoyens et relation inter – gouvernementales en Australie et au Canada » – IEP Grenoble – Groupe “Devenir des régimes politiques”

27/05/2011 – Conférence sur les élections au Canada

Texte intégral (avec tableaux) du commentaire des résultats du 2 mai 2011

avec le politologue Pierre MARTIN (PACTE Grenoble)

Vous pouvez aussi visionner la conférence PODCASTEE sur le site des Podcasts de l’Université de Grenoble


 

18/04/2011 – NACS/L’Association Nordique d’Etudes Canadiennes : call for papers

NACS  X  TRIENNIAL CONFERENCE AARHUS  2011

The Northern Atlantic Connection:
Canada and the Nordic Countries

An interdisciplinary conference of the humanities and social sciences,  Wednesday 10  –  Saturday 13  August  2011


Second Call for papers

In line with our tradition of an open conference, we invite proposals for presentations on any relevant topic pertaining to Canada and the Nordic countries or to Canadian studies.

The following themes have been identified for special attention:

  • Cultural diversity in urban environments
  • New perceptions, new writing
  • Northern perspectives on war, peace, & peacekeeping
  • Religion and the State
  • Teaching Canadian studies
  • The Scramble for the Arctic
  • Trans-northern-Atlantic relations

Proposals are also welcome for other special thematic sessions

Proposals, in English or French, should be sent by email to nacs@utu.fi by 15 April 2011, including a 200-word abstract and a brief statement of the author’s academic affiliation.

Abstracts should be labeled to identify the author’s name: “NACS-X SURNAME Forename” and should preferably be in Microsoft Word.

ANEC X Conférence triennale Aarhus, 2011

Les relations sur l’Atlantique nord :
Le Canada et les Pays Nordiques

Une rencontre interdisciplinaire entre Humanités et Sciences sociales
Du mercredi 10 au samedi 13 Août 2011

Deuxième appel à communications

Selon la tradition de nos rencontres ouvertes, nous vous invitons à soumettre des propositions de communication sur tout sujet lié aux relations entre le Canada et les Pays nordiques ou aux études canadiennes.

En particulier on cherche des propositions sur les thèmes suivants :

  • Diversité culturelle en environnement urbain
  • Nouvelles perceptions, nouvelles écritures
  • Perspectives septentrionales sur la guerre, la paix
    et le maintien de la paix
  • Religion et Etat
  • Enseigner les Etudes canadiennes
  • La lutte pour l’Arctique
  • Relations Transatlantiques Nord

Toute autre proposition pour les autres sessions thématiques est aussi bienvenue.

Vos propositions, en anglais ou en français, composées d’un résumé de 200 mots et de l’affiliation universitaire de l’auteur, doivent être envoyées par courriel : nacs@utu.fi d’ici le 15 avril 2011.

Pour identifier les auteurs, les propositions doivent porter le titre : « NACS-X NOM-de-famille Prénom », et sont par préférence documents écrits en Microsoft Word.


 

21/03/2011 – Un nouveau logo…

Nous avons confié au graphiste Jean-Noel Moreira une mission prospective pour créer un logo pour le Centre. Voici le détail des résultats de cette réflexion.


31/03/2011 – 3 grands témoins canadiens le 1er avril à Grenoble…


17/03/2011 – Quand le vivant devient politique

Sortie du dernier “Sociologie et Sociétés”, numéro franco-canadien consacré aux avatars de la démocratie technique coordonné par Virginie Tournay (PACTE IEP Grenoble).

 


17/03/2011 – Journée de la poésie québécoise…

Le 17 mars 2011: délégation avec Thierry Renard et Jamel Morghadi (président et administrateur de l’Espace Pandora), Isabelle Courteau (directrice de la Maison de la poésie de Montréal), Carole David (poétesse et romancière), Joséphine Bacon (poétesse, parolière et cinéaste), Ian Ferrier (poète-performeur), Kris Mah (guitariste) – Organisation: Master Diffusion de la culture – Université Stendhal

En savoir plus

 

 

 


17/02/2011 – Arctic 21, Une exposition sur l’Arctique du 21e siècle

Albertville (73), Maison des Jeux Olympiques

EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’EN NOVEMBRE 2011 – http://www.maisonjeuxolympiques-albertville.org/Arctic-21.html – Commissariat scientifique : Cécile Pelaudeix, chercheur, expert auprès du Cercle Polaire – Commissariat général : Claire Grangé, directrice de la Maison des jeux Olympiques

Cinéma – Création cinématographique inuit avec Zacharias Kunuk ou création sami avec Liselotte Wajstedt. Photographies grand format de Sibérie, de l’Ile de Baffin et du Groenland.

Frise arctique des 20e et 21e siècles

Portraits d’explorateurs, ethnologues, scientifiques, écrivains, peintres, acteurs, cinéastes qui, pris par la passion de l’Arctique, ont contribué à faire connaître cette région : Knud Rasmussen, Fridtjof Nansen, Jean-Baptiste Charcot, Paul-Emile Victor, Allakariallak acteur du film Nanook, Peter Pitseolak, John Amagoalik, Alitet Nemtushkin, Terry Ryan, Jørn Riel…

Territoires

Un peuplement ancien effectué il y a 8000 ans. Aujourd’hui 400 000, les autochtones voient leur relation au territoire profondément modifiée par le passage de la vie semi-nomade à la vie sédentaire. Pendeloques de chamanes et figurines chamaniques (Musée des Confluences), tupilek du Groenland, lithographies de Paul-Émile Victor, photographies des masques alutiit provenant de la collection du Château-musée de Boulogne-sur-Mer.

L’art inuit contemporain et la collection Claude Baud

Au 20e siècle, la production de sculptures est encouragée par le Canada et les premières estampes sont imprimées à Kinngait (Cape Dorset). La collection de l’Iglou art esquimau (www.artinuit.com) privilégie les œuvres traitant de la cosmologie inuit, des relations de l’homme à son environnement, des liens familiaux. Quelques uns des artistes exposés : Kenojuak Ashevak, Pudlo Pudlat, Barnabus Arnasungaaq, Luke Anowtalik, Toonoo Sharky…

Changement climatique

Les enjeux. La fonte de la banquise, le réchauffement climatique vu par les habitants de l’Arctique, l’ours polaire menacé, les questions de géopolitique expliquées grâce aux recherches des experts du Cercle Polaire (www.lecerclepolaire.com). Des dispositifs interactifs, prêtés par le Palais de la Découverte, pour montrer aux enfants l’effet albédo, la vie sous la banquise…

Innovations autochtones et questions contemporaines

Une société en mouvement. Les peuples autochtones constituent des associa tions pour faire entendre leurs différences et leurs droits. Les artistes, comme la photographe Julie Edel Hardenberg, interrogent le regard occidental sur les notions de pureté culturelle ou d’exotisme… Une école pour les nomades est créée chez les Évenks. Interview d’Aqqaluk Lynge, president de la Conférence Circumpolaire Inuit au Groenland.

Quel futur pour l’Arctique ?

À qui appartient l’Arctique ? Peut-on envisager une gouvernance internationale ? Face aux convoitises commerciales sur les routes et les ressources de l’océan arctique, quelles sont les positions des différents États  arctiques et non arctiques ?Affiche Arctic 21

 


17/02/2011 – Allocution de Marc Lortie, Ambassadeur du Canada en France

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’ARCTIQUE, LYON

Centre d’Études Canadiennes de Grenoble

23e Entretiens Jacques Cartier

Lundi 22 novembre 2010

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Je voudrais vous dire mon plaisir de revenir cette année aux Entretiens Jacques Cartier. Permettez-moi, avant d’ouvrir mon propos ce matin, de remercier Alain Faure et Cécile Pélaudeix de la qualité du colloque qui nous réunit à Lyon et de votre invitation à faire porter, dans les échanges qui nous occuperont aujourd’hui, la voix du Canada.

Le Grand Nord, nous en entendons beaucoup parler. Au Canada, bien sûr, où nous mesurons l’impact dans nos communautés arctiques du réchauffement climatique. Mais aussi ici, en Europe, où la fascination pour l’immensité arctique et une prise de conscience écologique nourrissent un intérêt marqué pour nos horizons boréaux. Le mandat original que vous a confié le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, rappelle avec éloquence l’attention qu’y porte la France qui, d’ailleurs, est déjà observatrice du Conseil de l’Arctique.

Au Canada, les défis de l’Arctique figurent au cœur des préoccupations de notre gouvernement. Vous tous qui êtes experts du Grand Nord, ces défis, vous les connaissez bien. Ils sont environnementaux, sociaux, économiques. Ils sont scientifiques, politiques, géostratégiques. Puisque vous m’invitez ce matin à ouvrir cet ambitieux colloque, j’aimerais partager avec vous notre vision, celle du Canada, pour ces enjeux.

Le Canada, c’est le Nord. Le Grand Nord. Nous sommes le toit des Amériques, un pays vaste, immense, dont les territoires au-delà du 60e parallèle couvrent 40% de notre superficie. Ces territoires dits « arctique » équivalent, à peu de choses près, à la superficie de l’Union européenne.

Notre Grand Nord, c’est la terre des tout premiers Canadiens. La terre de 120,000 de nos compatriotes qui y habitent depuis des temps immémoriaux. La spécificité de l’Arctique, c’est cette présence humaine, la plus septentrionale de notre planète. Cette présence nous rappelle que le Grand Nord est un espace de vie, de bien-être. Un espace de développement, d’échanges, de commerce. Elle nous rappelle, sans aucune équivoque possible, que l’Arctique, ce n’est pas l’Antarctique.

L’Arctique est un océan, bordé de trois continents. L’Antarctique un continent bordé de trois océans. Le premier est un espace habité. Le deuxième ne l’est pas. Nos deux pôles présentent des réalités géographiques et humaines exactement contraires. Mais tous deux nous inspirent, éveillent les inquiétudes comme les espoirs. Inquiétudes pour les transformations qu’ils subissent sous l’effet du réchauffement climatique. Espoirs scientifiques, économiques et commerciaux que ces transformations pourraient pourtant permettre.

L’Arctique est un espace unique, déterminant pour notre pays. Il fait partie de notre histoire. Il fait partie de notre identité. Pour toutes ces raisons, il fait partie de nous. « Aujourd’hui plus que jamais. Et pour toujours. »

Le Canada a une vision claire des défis, mais aussi des possibilités de son Grand Nord. Le premier défi – et de loin – c’est le bien-être de nos populations arctiques. Puis viennent la coopération internationale entre les états du pourtour arctique ; la sécurité ; l’ouverture de nouvelles routes maritimes et l’accès à de nouvelles ressources naturelles et énergétiques.

Chers amis,

Le gouvernement du Canada est plus que jamais engagé à relever ces défis. Née en 2006, mais lancée officiellement en 2009, notre Stratégie pour le Nord permet de réaliser notre vision pour l’Arctique canadien, en prenant toutes les mesures pour renforcer et défendre notre souveraineté dans l’Arctique, protéger notre patrimoine environnemental unique et fragile, y promouvoir le développement économique, et encourager les habitants du Grand Nord à davantage contrôler leur destinée sur les plans économique et politique. Très concrètement, la Stratégie pour le Nord du Canada permet de dégager les ressources les plus importantes jamais investies dans l’Arctique canadien.

Cette vision nourrit notre politique étrangère. Et l’Arctique en est la priorité absolue. Cette vision, c’est celle d’une région stable, fondée sur des règles où les frontières sont clairement définies, la croissance économique et le commerce dynamiques, les écosystèmes sains et les collectivités nordiques productives. Dévoilé à la fin de l’été par notre Ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, l’Enoncé de politique étrangère du Canada pour l’Arctique établit les grands axes de notre message au reste du monde, nourri par notre engagement et des pratiques exemplaires.

Le premier message de notre gouvernement au reste du monde est que la souveraineté canadienne dans l’Arctique et nos frontières ne sont pas négociables. Notre souveraineté y est historiquement établie, fondée sur la présence immémoriale des autochtones canadiens. Nous sommes présents dans l’Arctique et nous efforçons d’y assurer une bonne gouvernance et une gestion responsable. Le devoir de notre gouvernement est de garantir que ces fondements de notre souveraineté sont bien compris dans le monde et de les défendre si nécessaire.

Dans ce cadre, notre première priorité est de résoudre les enjeux frontaliers. C’est avec encouragement que nous avons accueilli cette année le règlement d’un différend frontalier vieux de 40 ans entre la Russie et la Norvège. Dans le même esprit, le Canada s’efforce, en privilégiant le cadre bilatéral, de régler les siens avec le Danemark sur l’île de Hans et avec les Etats-Unis sur la frontière maritime en mer de Beaufort.

Les limites extérieures de notre plateau continental élargi figurent aussi parmi nos priorités. Le Canada accorde toute son attention aux travaux scientifiques qui permettront leur reconnaissance. Il sera en mesure de respecter l’échéance de 2013 pour présenter les données recueillies à l’ONU.

Le Canada voit en effet l’Arctique comme une région d’Etats stables et compétents. Une région d’Etats qui prennent au sérieux leurs responsabilités dans l’Arctique. Pour cette raison, nous considérons que le Conseil de l’Arctique doit rester le principal lieu de coopération sur les enjeux spécifiques de cette région et nous nous employons à le renforcer. Si la légitimité de cette tribune est indiscutable, sa gouvernance a pu être remise en question. Nous convenons qu’elle est imparfaite. Mais le consensus qui préside à ses décisions permet aussi que s’exprime la voix des peuples qui l’habitent. Or, cette approche nous semble essentielle.

Nous avons néanmoins conscience qu’il sera indispensable d’apporter certains changements au Conseil, d’envisager, par exemple, l’idée d’un secrétariat et d’un financement permanents. Mais il faudra aussi, comme le demande le Canada depuis longtemps, élaborer des critères et des principes objectifs pour l’appréciation des candidatures avant d’intégrer de nouveaux observateurs.

Le rôle stratégique du Conseil de l’Arctique devra être renforcé. La négociation actuelle d’un instrument juridiquement exécutoire portant sur la recherche et le sauvetage dans l’Arctique est à ce titre exemplaire. Cette négociation sert, en quelque sorte, de banc d’essai pour l’adoption d’autres instruments importants. Dans ce même esprit de coopération, le Canada assure un leadership important dans le travail prospectif des états côtiers de l’Arctique sur les enjeux de l’accès à des milliers de kilomètres de côtes, notamment celui de la sécurité publique.

Mesdames et Messieurs,

Le Canada travaille avec détermination et conviction pour créer l’environnement international approprié et favoriser le développement durable de l’Arctique. Il est nécessaire, pour cela, de comprendre les défis de la mise en valeur des ressources de l’Arctique, d’établir des lignes directrices, des normes adaptées. Dans ce domaine, il nous semble urgent de concevoir un code obligatoire pour la navigation polaire. C’est l’objectif de notre action au sein de l’Organisation maritime internationale. Mais il faudra aussi veiller à mettre en œuvre une règlementation rigoureuse pour le forage pétrolier et gazier. Bref, les chantiers sont nombreux…

Et la France dans tout cela, me direz-vous ? Quid de sa tradition polaire ? Quid de son expertise scientifique ? Quelle place le Canada voit-il pour elle, pour l’Union européenne, pour les autres pays amis, tournés vers le Nord, observateurs ou non du Conseil de l’Arctique ?

Le Canada reconnaît que le Grand Nord subit des changements importants et qu’une pensée prospective est nécessaire pour relever les nouveaux défis. La coopération avec nos voisins de l’Arctique, mais aussi avec toutes les puissances qui en mesurent l’importance et les enjeux, est essentielle. Au plan scientifique, elle a connu un temps d’échanges et de recherches scientifiques exceptionnel à l’occasion de l’Année Polaire Internationale dans laquelle le Canada, comme la France, s’est pleinement engagé. En investissant 150 millions de dollars, notre pays a donné une impulsion à la recherche scientifique afin d’améliorer notre connaissance du Nord.

Le partage de nos connaissances scientifiques et la mise en œuvre d’approches communes et de partenariats contribueront à la préservation de nos écosystèmes. Le Canada participera aux efforts déployés à l’échelle internationale pour faire face aux changements climatiques dans l’Arctique et les appuiera, notamment les stratégies d’atténuation et d’adaptation pour la région. Notre pays a, par exemple, créé cet été la première zone de protection marine de l’Arctique canadien, dans le delta et l’estuaire du fleuve Mackenzie, dans la mer de Beaufort.

Vous l’aurez compris, le Canada poursuivra son engagement sur le plan scientifique. Le legs de notre pays pour l’Année polaire internationale sera, comme le Premier Ministre l’a annoncé lors de sa tournée arctique l’été dernier, l’établissement d’une station de recherche internationale à Cambridge Bay, au Nunavut. Cette station de recherche multidisciplinaire aura vocation à être ouverte toute l’année.

Le Canada prend son destin en main et se prépare à un avenir commercial dans l’Arctique. Les experts – peut-être en débattrez-vous à l’occasion de ce colloque ? – prédisent qu’il pourrait être libre de glaces à l’horizon 2013, d’autres pas avant 2050. Quelle qu’en soit l’échéance réelle, l’idée d’un Passage du Nord-ouest ouvert se précise peu à peu. Et nous nous préparons aujourd’hui aux situations d’urgence qui pourront naître demain, qu’il s’agisse de marées noires, de sécurité de la navigation ou du sauvetage en Arctique. Nous avons commencé à multiplier les simulations de catastrophes naturelles afin de tester les dispositifs de réponse et d’intervention.

Chers amis,

Que faut-il retenir de la vision du Canada pour l’Arctique ?

  1. Que le Canada est résolument engagé – il ne l’a d’ailleurs jamais autant été – à promouvoir et à défendre cette composante de l’identité et du territoire canadiens ;
  2. Que la souveraineté et les frontières canadiennes de l’Arctique ne sont pas négociables.
  3. Qu’il considère l’Arctique comme une région d’Etats stables, résolus à y assumer toutes leurs responsabilités.
  4. Que le Conseil de l’Arctique doit rester le cadre principal de la coopération sur les enjeux spécifiques de cette région.
  5. Mais qu’il faudra en améliorer la gouvernance.
  6. Que le Canada compte sur ses amis pour nouer des partenariats scientifiques en Arctique
  7. Qu’il se prépare activement à l’ouverture de nouvelles voies maritimes.

Nous sommes convaincus que le dossier de l’Arctique occupera nos responsables tout au long du 21e siècle. Il ne fait, en tout cas, aucun doute que sa nature fantastique et les bouleversements qu’il traverse continueront de nous fasciner. Mais aujourd’hui, nous savons d’ores et déjà que l’Arctique est la nouvelle frontière géopolitique sur laquelle nous nous devons sans relâche travailler.

Je vous remercie.

 


 

17/02/2011 – Mondialisation et universités : quels enjeux ? Une perspective canadienne

M. Christian Montès, Vice-président chargé des relations internationales de l’Université Lumière Lyon 2
M. Gilles Breton, Vice-recteur aux études internationales de l’Université d’Ottawa et Professeur en Sc. Politiques


MARDI 25 JANVIER de 18h30 à 20h30

Université Lyon 2, Campus Berges du Rhône
Grand Amphithéâtre
17, quai Claude Bernard 69007 Lyon

Après avoir proposé une définition de la mondialisation de l’enseignement supérieur et des dynamiques qui lui donnent forme (commercialisation, « coopétition », internationalisation et coopération), M. Breton vous invitera à discuter des principaux enjeux auxquels les universités sont confrontées, tel que la compétition par la recherche, les classements, la nouvelle géo-politique de l’enseignement supérieur, les nouvelles mobilités et partenariats internationaux, le rôle de l’État…

Merci de confirmer votre présence auprès de internationaluottawa@gmail.com

 


17/02/2011 – L’énergie en débats (dans la suite du colloque Arctic 2010)

Les enjeux de l’énergie : de la géopolitique au citoyen


 

Conférence de Estelle Iacona, Professeur à l’Ecole Centrale de Paris,
Directrice du Laboratoire “Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion” (EM2C), UPR CNRS, ECP
http://www.em2c.ecp.fr/Members/estelle

Cette conférence aborde quelques-unes des grandes interrogations de  tout citoyen responsable face à la compétition mondiale énergétique. Quelles seront les ressources d’énergies utilisables dans 30 ou 50 ans  ? À ces échéances, quelle pourra être la contribution des énergies  renouvelables ? Quels seront les vecteurs de l?énergie associés à ses principales utilisations, dans l’habitat, les transports, l?industrie  ? La recherche permettra-t-elle de maîtriser les nouvelles  technologies de l’électricité et de l’hydrogène tant attendues et de  satisfaire les besoins mondiaux en énergie produite et utilisée sans  CO2 ? Après un état des lieux mondial et national de la consommation et des  réserves, une étude prospective sur la maîtrise de la consommation  d’énergie et sur les solutions techniques futures de production et  d’utilisation de celle-ci sera présentée.

Jeudi 16 Décembre à 14h00
Grenoble – Campus Universitaire
ENSE3 site Ampère – Bâtiment A – amphi Esclangon (010)
Tram B/C – arrêt Gabriel Fauré
961 rue de la Houille Blanche – 38400 Saint Martin d’Hères

 


17/10/2010 – Publications récentes sur l’Arctique 

William L. Iggiagruk Hensley, Fifty Miles from Tomorrow, A Memoir of Alaska and the Real People,

Picador, 2010

Born twenty-nine miles north of the arctic circle, William L. Iggiagruk Hensley was raised to live the seminomadic life that his Inupiaq ancestors had lived for thousands of years. In this stirring memoir, he offers us a rare firsthand account of growing up Native Alaskan, and later, in the lower forty-eight, as a fearless advocate for Native land rights. In 1971, after years of tirelessly lobbying the United States government, he played a key role in a landmark victory that enabled the Inupiaq to take charge of their economic and political destiny.

Frédéric Lasserre (dir.), Passages et mers arctiques Géopolitique d’une région en mutation

Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010.

La disparition rapide de la banquise estivale dans l’Arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de passages maritimes libres de glace sur des périodes de plusieurs mois.
Le déclin de la banquise nous permettra-t-il d’exploiter des ressources naturelles – minerais, hydrocarbures – que certains évoquent comme un nouvel eldorado ? Les médias rapportent régulièrement les jeux de pouvoir qui se dessinent dans l’Arctique actuellement. Certains parlent même d’une “bataille pour l’Arctique”, d’une nouvelle “guerre froide” pour les ressources de la région, voire d’une possible guerre entre pays riverains de l’océan Arctique pour le partage de ses richesses.
De tels scénarios catastrophes sont-ils crédibles compte tenu des enjeux dans cette région ? Devant l’ampleur des changements climatiques que connaît l’Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà ?

490 pages,  18,5cm x 22,7cm

ISBN : 978-2-7605-2561-0

Eric Canobbio, Géopolitique d’une ambition inuite. Le Québec face à son destin nordique, Québec, Septentrion, 2009

L’enjeu de la création d’un vaste espace régional dans le grand Nord du Québec, qui a pris le nom de Nunavik à la demande même des Inuits, traduit l’originalité de l’ancrage des ambitions inuites dans l’histoire contemporaine du Canada et du Québec.

Par les questions posées et les débats soulevés, par les stratégies de développement politique, économique, environnemental et culturel de la région septentrionale du Québec, au sein d’une province au projet national sans cesse reconstruit, le destin géopolitique du Nunavik ne s’est jamais éloigné des questions essentielles qui agitent notre temps, il s’en est nourri. Pour arriver au résultat actuel, il aura fallu trente années de négociations qui ont surmonté la lassitude parce qu’elles plongeaient au plus profond d’une conviction géopolitique simple : un jour, les Inuits québécois seraient des acteurs essentiels de leur développement nordique.

372 pages
ISBN papier : 9782894485644
ISBN PDF : 9782896645367

Développement durable de la région arctique face au changement climatique
Défis scientifiques, sociaux, culturels et éducatifs,
Paris, Editions Unesco, 2010.

Avant-propos de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et du Directeur général de l’UNESCO

L’Arctique vit des transformations environnementales et sociales, à la fois rapides et spectaculaires, dues au changement climatique. Cet ouvrage offre une vue d’ensemble des connaissances, des préoccupations et des aspirations émanant de spécialistes de l’Arctique – des sciences naturelles comme des sciences sociales – d’éminentes personnalités évène, inuit, saami et tchouktche de la région, ainsi que d’experts internationaux en éducation, santé et éthique.

420 pages, 18×24 cm

ISBN : 978-92-3-204139-5

A PARAÎTRE PROCHAINEMENT !

Jacques-Guy Petit (dir.), Yv Bonnier-Viger, Pita Aatami , Ashley Iserhoff, “Les Inuit et les Cris du nord du Québec. Territoire, Gouvernance, Société et Culture“, co-édition PUR ( Presses Universitaires de Rennes) et PUQ ( Presses de l’Université de Québec ), 432 pages, plus un cahier couleurs de 32 pages.

 


14/11/2010 – Des nouvelles de l’Arctique !

Canada’s Statement of Support on the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples

On November 12, Canada joins other countries in supporting the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples. In doing so, Canada reaffirms its commitment to promoting and protecting the rights of Indigenous peoples at home and abroad.

Le Canada appuie la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le 12 novembre 2010, le Canada se joint aux pays qui ont déjà appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Par ce geste, le Canada réaffirme sa détermination à promouvoir et à protéger les droits des peuples autochtones, aussi bien au pays que dans le monde entier.

Plus d’info / Read more

http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/ia/dcl/stmt-fra.asp

La Russie prépare un plan de développement stratégique en Arctique

A proposal for strategic development of the Arctic will be handed over to the Russian Government in two weeks time, says Minister of Regional Development Viktor Basargin. The project will probably be approved by the end of the year.

Plus d’info / Read more

http://www.barentsobserver.com/russias-new-arctic-strategy-ready-in-two-weeks.4827291.html

Nenets. DR