Arctic 21 Une exposition sur l’Arctique du 21e siècle

Albertville (73), Maison des Jeux Olympiques

EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’EN NOVEMBRE 2011 – http://www.maisonjeuxolympiques-albertville.org/Arctic-21.html – Commissariat scientifique : Cécile Pelaudeix, chercheur, expert auprès du Cercle Polaire – Commissariat général : Claire Grangé, directrice de la Maison des jeux Olympiques

Cinéma – Création cinématographique inuit avec Zacharias Kunuk ou création sami avec Liselotte Wajstedt. Photographies grand format de Sibérie, de l’Ile de Baffin et du Groenland.

Frise arctique des 20e et 21e siècles

Portraits d’explorateurs, ethnologues, scientifiques, écrivains, peintres, acteurs, cinéastes qui, pris par la passion de l’Arctique, ont contribué à faire connaître cette région : Knud Rasmussen, Fridtjof Nansen, Jean-Baptiste Charcot, Paul-Emile Victor, Allakariallak acteur du film Nanook, Peter Pitseolak, John Amagoalik, Alitet Nemtushkin, Terry Ryan, Jørn Riel…

Territoires

Un peuplement ancien effectué il y a 8000 ans. Aujourd’hui 400 000, les autochtones voient leur relation au territoire profondément modifiée par le passage de la vie semi-nomade à la vie sédentaire. Pendeloques de chamanes et figurines chamaniques (Musée des Confluences), tupilek du Groenland, lithographies de Paul-Émile Victor, photographies des masques alutiit provenant de la collection du Château-musée de Boulogne-sur-Mer.

L’art inuit contemporain et la collection Claude Baud

Au 20e siècle, la production de sculptures est encouragée par le Canada et les premières estampes sont imprimées à Kinngait (Cape Dorset). La collection de l’Iglou art esquimau (www.artinuit.com) privilégie les œuvres traitant de la cosmologie inuit, des relations de l’homme à son environnement, des liens familiaux. Quelques uns des artistes exposés : Kenojuak Ashevak, Pudlo Pudlat, Barnabus Arnasungaaq, Luke Anowtalik, Toonoo Sharky…

Changement climatique

Les enjeux. La fonte de la banquise, le réchauffement climatique vu par les habitants de l’Arctique, l’ours polaire menacé, les questions de géopolitique expliquées grâce aux recherches des experts du Cercle Polaire (www.lecerclepolaire.com). Des dispositifs interactifs, prêtés par le Palais de la Découverte, pour montrer aux enfants l’effet albédo, la vie sous la banquise…

Innovations autochtones et questions contemporaines

Une société en mouvement. Les peuples autochtones constituent des associa tions pour faire entendre leurs différences et leurs droits. Les artistes, comme la photographe Julie Edel Hardenberg, interrogent le regard occidental sur les notions de pureté culturelle ou d’exotisme… Une école pour les nomades est créée chez les Évenks. Interview d’Aqqaluk Lynge, president de la Conférence Circumpolaire Inuit au Groenland.

Quel futur pour l’Arctique ?

À qui appartient l’Arctique ? Peut-on envisager une gouvernance internationale ? Face aux convoitises commerciales sur les routes et les ressources de l’océan arctique, quelles sont les positions des différents États  arctiques et non arctiques ?Affiche Arctic 21


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.