PUBLI RECENTES

William L. Iggiagruk Hensley, Fifty Miles from Tomorrow, A Memoir of Alaska and the Real People,

Picador, 2010

Born twenty-nine miles north of the arctic circle, William L. Iggiagruk Hensley was raised to live the seminomadic life that his Inupiaq ancestors had lived for thousands of years. In this stirring memoir, he offers us a rare firsthand account of growing up Native Alaskan, and later, in the lower forty-eight, as a fearless advocate for Native land rights. In 1971, after years of tirelessly lobbying the United States government, he played a key role in a landmark victory that enabled the Inupiaq to take charge of their economic and political destiny.

Frédéric Lasserre (dir.), Passages et mers arctiques Géopolitique d’une région en mutation

Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010.

La disparition rapide de la banquise estivale dans l’Arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de passages maritimes libres de glace sur des périodes de plusieurs mois.
Le déclin de la banquise nous permettra-t-il d’exploiter des ressources naturelles – minerais, hydrocarbures – que certains évoquent comme un nouvel eldorado ? Les médias rapportent régulièrement les jeux de pouvoir qui se dessinent dans l’Arctique actuellement. Certains parlent même d’une « bataille pour l’Arctique », d’une nouvelle « guerre froide » pour les ressources de la région, voire d’une possible guerre entre pays riverains de l’océan Arctique pour le partage de ses richesses.
De tels scénarios catastrophes sont-ils crédibles compte tenu des enjeux dans cette région ? Devant l’ampleur des changements climatiques que connaît l’Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà ?

490 pages,  18,5cm x 22,7cm

ISBN : 978-2-7605-2561-0

Eric Canobbio, Géopolitique d’une ambition inuite. Le Québec face à son destin nordique, Québec, Septentrion, 2009

L’enjeu de la création d’un vaste espace régional dans le grand Nord du Québec, qui a pris le nom de Nunavik à la demande même des Inuits, traduit l’originalité de l’ancrage des ambitions inuites dans l’histoire contemporaine du Canada et du Québec.

Par les questions posées et les débats soulevés, par les stratégies de développement politique, économique, environnemental et culturel de la région septentrionale du Québec, au sein d’une province au projet national sans cesse reconstruit, le destin géopolitique du Nunavik ne s’est jamais éloigné des questions essentielles qui agitent notre temps, il s’en est nourri. Pour arriver au résultat actuel, il aura fallu trente années de négociations qui ont surmonté la lassitude parce qu’elles plongeaient au plus profond d’une conviction géopolitique simple : un jour, les Inuits québécois seraient des acteurs essentiels de leur développement nordique.

372 pages
ISBN papier : 9782894485644
ISBN PDF : 9782896645367

Développement durable de la région arctique face au changement climatique
Défis scientifiques, sociaux, culturels et éducatifs,
Paris, Editions Unesco, 2010.

Avant-propos de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et du Directeur général de l’UNESCO

L’Arctique vit des transformations environnementales et sociales, à la fois rapides et spectaculaires, dues au changement climatique. Cet ouvrage offre une vue d’ensemble des connaissances, des préoccupations et des aspirations émanant de spécialistes de l’Arctique – des sciences naturelles comme des sciences sociales – d’éminentes personnalités évène, inuit, saami et tchouktche de la région, ainsi que d’experts internationaux en éducation, santé et éthique.

420 pages, 18×24 cm

ISBN : 978-92-3-204139-5

A PARAÎTRE PROCHAINEMENT !

Jacques-Guy Petit (dir.), Yv Bonnier-Viger, Pita Aatami , Ashley Iserhoff, « Les Inuit et les Cris du nord du Québec. Territoire, Gouvernance, Société et Culture« , co-édition PUR ( Presses Universitaires de Rennes) et PUQ ( Presses de l’Université de Québec ), 432 pages, plus un cahier couleurs de 32 pages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.