4 contrats doctoraux 2013-2016…

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques.

Ces contrats doctoraux fléchés « Institut des Amériques » sont destinés à développer et dynamiser, au sein des pôles internationaux de l’Institut des Amériques, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l’Institut des Amériques lance un appel à candidature pour les quatre contrats doctoraux fléchés « Institut des Amériques » qui seront attribués pour la période universitaire 2013-2016 : http://www.institutdesameriques.fr/page.jsp?id=87&mois=1&annee=2013&id_actu=318

Critères d’éligibilité :

* Cet appel à candidature concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’Institut des Amériques (voir liste jointe).

* Les projets de recherche s’inscrivant dans une des deux thématiques phares de l’Institut des Amériques seront favorisés : « Les intégrations dans les Amériques » et « Les Amériques dans la diversité : migrations, frontières, populations autochtones et minoritaires ».

* Pour les contrats 2013-2016, les candidats devront postuler en adéquation avec leur terrain de recherche pour une des six zones géographiques suivantes :

1)      Pôle Californie : Los Angeles

2)      Pôle Caraïbe : Saint Domingue

3)      Pôle Sud-Atlantique : Atlanta

4)      Pôle Canada : Montréal ou Toronto

5)      Pôle Mercosur : Montevideo

6)      Pôle Brésil : São Paulo

Profil recherché :

L’excellence du dossier scientifique sera un critère déterminant de la sélection. Des capacités d’adaptation, le sens de l’organisation, un bon relationnel, la capacité à travailler de manière autonome, ainsi que la maîtrise de la langue du pays de destination sont indispensables. La connaissance d’une seconde langue des Amériques constituera un atout.

Conditions :

* Ces contrats étant réservés à des actions de coopération internationale, le doctorant devra résider annuellement 10 mois sur le site d’implantation du pôle international de l’IdA dont il sera le coordinateur. En cette qualité, il dédieraun tiers de son temps au développement des activités scientifiques et partenariales du pôle, en collaboration avec l’équipe en charge des Relations Internationales de l’IdA, et se faisant valorisera aussi les activités internationales de son université membre du GIS.

* Rémunération : 1684,93 euros bruts minimum et 2024,70 euros bruts maximum si l’université du doctorant accepte de verser un complément pour la mission de valorisation et diffusion de l’information scientifique et technique.

Plus d’information sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Procédure :

Chaque dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes réunies en un seul document au format PDF :

* la fiche de renseignements dûment complétée (jointe à cet appel)

* un CV

* une copie du dernier diplôme obtenu

* une lettre de motivation

* une lettre de recommandation obligatoire du directeur de thèse potentiel

* une lettre de recommandation d’un chercheur ou d’une institution à l’étranger est recommandée

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par courrier électronique jusqu’au 8 février 2013 à l’adresse suivante : gt-recherche@institutdesameriques.fr.

Les dossiers seront évalués dans un premier temps par des évaluateurs externes, puis par le Comité de sélection de l’IdA.

Calendrier :

– Résultats de la présélection : 15 mars 2013

– Auditions des candidats retenus à Paris le 22 mars 2013

– Résultats de la sélection finale du MESR : début juillet 2013

Pour plus d’information sur la politique scientifique et internationale de l’IdA, consultez sur notre site internet :

Les contrats doctoraux

Les pôles internationaux

A. Faure

Chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.