Bienvenue sur le carnet de recherche du Centre d’études Canadiennes de Grenoble

Le CEC 38 (38: numéro du département de l’Isère – France) est physiquement localisé dans le laboratoire PACTE à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Il est inscrit dans un réseau national de centres soutenu par l’ambassade du Canada en France et son Centre culturel canadien.

Il anime des rencontres et colloques permettant de mieux connaître l’évolution de la société canadienne, soutient les initiatives d’échanges scientifiques entre les deux pays, et gère un fonds documentaire composé d’ouvrages et de brochures sur les universités canadiennes.

HISTORIQUE: ce centre a été créé au début des années 80 afin de favoriser les échanges universitaires en sciences sociales avec nos collègues canadiens.
OBJECTIFS: la structure fait partie d’un réseau national soutenu par l’ambassade du Canada en France. Elle anime ou participe à l’animation de rencontres et de colloques permettant de mieux connaître l’évolution de la société canadienne. Elle acquiert des ouvrages dans ce domaine et soutient les initiatives d’échanges entre les deux pays (missions, voyages).
PRIORITES: le soutien des échanges universitaires avec le Canada (étudiants, thésards, enseignants et chercheurs), l’animation de conférences, la mise à jour du site Internet, l’animation d’une [SALLE CANADA->article675] à l’IEP Grenoble avec 500 ouvrages et de la documentation sur les universités canadiennes.
Le centre d’études canadiennes de Grenoble est un espace interdisciplinaire de rencontre et d’information cherchant à favoriser les échanges de la communauté universitaire grenobloise avec le Canada.
Son conseil d’administration est composé d’enseignants et de chercheurs représentant deux universités qui sont à l’origine de centre – Stendhal Grenoble 3 et Mendès-France -Grenoble 2 – ainsi que de deux universités en cours d’intégration dans l’association (Joseph Fourier -Grenoble 1 et l’université de Savoie).
Directeur actuel du Centre: Alain Faure.

A. Faure

Chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.