11-13 JUIN: RESSOURCES MINIÈRES DANS LES AMÉRIQUES: après-midi grand public et colloque international

trou

  • Conférence grand public et projection-débat
Mercredi 11 juin 2014, 14h30-17h30 – Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble

L’industrie extractive sur le continent américain : limites et travers d’un modèle de développement
, conférence d’Alain Deneault (Université de Montréal, Canada), auteur de Paradis sous terre : Comment le Canada est devenu une plaque tournante de l’industrie minière mondiale (2012), et de Maristella Svampa (CONICET, Université nationale de la Plata, Argentine), chercheure engagée dans la lutte contre le modèle de développement extractiviste qui domine en Amérique du sud.Projection du documentaire Terres de Schiste (Grégory Lassalle, 2014), sur la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France. Avec Juliette Renaud, chargée de campagne sur les industries extractives aux Amis de la Terre et directrice de production du film.

  • Colloque Ressources minières dans les Amériques : Mutations d’un continent

Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014, Maison des langues et des cultures, Université Stendhal

Ce colloque vise à explorer la manière dont le développement des ressources minières dans les Amériques est emblématique des transformations qui s’opèrent au niveau des relations entre les acteurs impliqués dans ce développement, et par là même des nouvelles représentations de ce continent en pleine mutation.

Pour en savoir plus: mutamine.sciencesconf.org

Contact: sandrine.tolazzi@u-grenoble3.fr

Découvrez aussi l’exposition « Nouveaux mondes, nouvelles mines: L’empreinte des méga-projets miniers sur le continent américain » par Sandrine Tolazzi et Susanne Berthier-Foglar à La Mine Image (La Motte d’Aveillans), jusqu’au 15 juin 2014. (www.mine-image.com)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *